Modalités pratiques

A qui est destinée la formation ?

Un Jardinier Semencier Nature & Progrès est une personne motivée et engagée qui accepte d’être un relais bénévole pour encourager et aider les jardiniers qui le désirent à reproduire leurs propres semences, et faire en sorte que celles-ci soient de qualité pour pouvoir être échangées à une Bourse de semences ou, tout simplement, être mises à disposition d’autres jardiniers dans le cadre d’une Grainothèque, par exemple.

En suivant cette formation, vous serez invités à entrer dans la dynamique mise en place au sein de la Maison de la Semence et du plus vaste réseau sur les semences paysannes et citoyennes qu’est le Réseau Meuse-Rhin-Moselle.

L’objectif principal est de répondre à une demande de plus en plus croissante autour de la réappropriation de son « alimentation » et des enjeux autour de la semence.

Rôle du Jardinier Semencier Nature & Progrès ?

Le rôle du Jardinier Semencier Nature & Progrès est de sensibiliser et de former des candidats reproducteurs de semences. Il peut se décliner de différentes façons :

  • Être disponible pour le public pour des conseils pratiques
  • Donner des séances d’introduction à la reproduction de semences
  • Accompagner et coordonner les activités s’organisant au sein de groupes de semenciers ou de Grainothèque,…
  • Tenir un stand, en collaboration avec d’autres Jardiniers semenciers, lors d’une activité à laquelle la Maison de la semence participe ou est représentée.
  • Organiser une visite/activité de récolte de semences dans un jardin.
  • Animer une activité dans une école, un mouvement de jeunesse, une maison de quartier… en rapport avec les semences.
  • Faire un reportage sur un processus observé dans son jardin, sur un projet d’essai,…
  • Écrire un article sur la thématique ou sur son expérience en la matière, pour alimenter le site de la Maison de la Semence,…

Conditions pour suivre la formation

  • Accepter de devenir un relais bénévole pour encourage et aider les jardiniers candidats à la reproduction de semences.
  • Avoir une expérience de 3 ans en jardinage/maraîchage biologique.
  • Accepter d’être mentionné dans le guide des semenciers de la Maison de la Semence de Nature et Progrès.
  • S’engager à suivre l’entièreté des séances organisées.

Conditions d’octroi du certificat de « Jardinier Semencier Nature & Progrès »

Le certificat de « Semencier Nature & Progrès » est accordé aux candidats qui ont participé à l’entièreté des séances. Ce certificat permet de rejoindre le Réseau des Semenciers de la Maison de la Semence de Nature & Progrès. Il donne également accès à du matériel de vulgarisation permettant d’assurer la transmission du savoir acquis durant la formation.

Programme

Les dates de la formation ainsi que le programme sont disponibles ici.

Informations, inscriptions et sélection des candidats

La sélection se fera sur base du dossier de candidature disponible ici. L’inscription sera définitivement validée lors de la réception du paiement.

Le coût de la formation est fixé à 120 euros pour les membres de Nature & Progrès et à 180 euros pour les autres. Le prix contient la participation aux différents modules de formation ainsi que des supports permettant au relais semencier de pouvoir transmettre le savoir acquis.